Historique du club

Dans les années 70, à Fougères, il n’existait aucun club cyclotouriste pour rassembler les « amoureux de la petite reine ». Les adeptes se donnaient rendez-vous chez « Polyte », mécanicien vélos, passionné par son métier et le cyclisme en général. Sa boutique était le point de ralliement d’une grande majorité de mordus de la pédale. L’idée de créer une association de cyclotouristes a germé lors d’un de ces rassemblements, alors qu’une bande de copains quadragénaires abandonnait l’idée d’une carrière cycliste professionnelle et penchait pour une pratique beaucoup plus relax et plus conviviale du cyclisme.

Et c’est en mars 1977 qu’est née l’Union Cycliste Fougeraise !!! La grande aventure commençait alors pour Jean-Claude (Président), Guy, Alain, Jean-Pierre, Armand, Jacky et tous leurs copains. D’abord affiliée à l’UFOLEP, le club adhère aujourd’hui, en plus, à la FFCT, ce qui permet à ses adhérents de choisir leur fédération en fonction des activités qu’ils souhaitent pratiquer au cours de l’année.

Depuis sa création, l’UCF a organisé 13 « Tour de Bretagne », 4 « Tour du Comté », 12 « Georges Groussard », 10 « Rando des Fougères » (VTT) et conjointement avec l’Audax Club Parisien 8 « Paris Brest Paris ». Sans oublier les sorties dominicales qui réunissent les licenciés, répartis en plusieurs groupes, sur les routes du département.

N’oublions pas notre petit groupe de vététistes qui eux parcourent les sentiers forestiers par tous les temps.

Toutes ces organisations n’auraient jamais pu avoir lieu sans une équipe de passionnés mais aussi sans l’aide de tous nos fidèles bénévoles qui nous accompagnent depuis toutes ces années.

         Alors… Merci à tous !!!